Centre de ressources sur les bilans de gaz à effet de serre
Ministère de la Transition Écologique
ADEME
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Arpège
Type : Entreprise
Effectifs 1300
Mode de consolidation Opérationnel
Code(s) NAF : 312147770 - Restauration collective sous contrat (5629A) - Île-de-France (Courbevoie)
Descriptif Sommaire de l'activité : Arpège, société d'Elior Group, est une entreprise de restauration collective.

La hauteur des barres représente la part des émissions de chaque catégorie déclarée par l'organisation :

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nc = non communiqué

Scope 1

  • 1. Emissions directes des sources fixes de combustion
  • 2. Emissions directes des sources mobiles à moteur thermique
  • 3. Emissions directes des procédés hors énergie
  • 4. Emissions directes fugitives
  • 5. Emissions issues de la biomasse (sols et forêts)

Scope 2

  • 6. Emissions indirectes liées à la consommation d'électricité
  • 7. Emissions indirectes liées à la consommation de vapeur, chaleur ou froid

Scope 3 calculé

  • 8. Emissions liées à l'énergie non incluse dans les catégories « émissions directes de GES » et « émissions de GES à énergie indirectes »
  • 9. Achats de produits ou services
  • 10. Immobilisations de biens
  • 11. Déchets
  • 12. Transport de marchandise amont
  • 13. Déplacements professionnels
  • 19. Fin de vie des produits vendus
  • 22. Déplacements domicile travail

Scope 3 non calculé

  • 14. Actifs en leasing amont
  • 15. Investissements
  • 16. Transport de visiteurs et de clients
  • 17. Transport de marchandise aval
  • 18. Utilisation des produits vendus
  • 20. Franchise aval
  • 21. Leasing aval
  • 23. Autres émissions indirectes

Mon entreprise est soumise à la DPEF qui intègre de fait un plan de transition. Il est consultable ici :

https://www.eliorgroup.com/sites/www.eliorgroup.com/files/2021-02/eliorgroup-urd-2019-2020-fr_03.pdf

DPEF de p55 à 97

Partie traitant du sujet climat: 2.5.2 LIMITER L’EMPREINTE ENVIRONNEMENTALE DU GROUPE  p77&

Arpège, société d'Elior France, est une entreprise de restauration collective.

Arpège s’attache à faire des repas et pauses en entreprise des temps privilégiés, favorisant lacollaboration, la motivation et le bien-être des collaborateurs-citadins.

Nos chefs répondent aux envies d’un public cosmopolite et curieux des tendances culinaires. Qu’ils’agisse de recettes du monde, de street food, de recettes healthy ou repas végétariens, nous pensons à tout pour satisfaire nos convives au quotidien.

Forts de leur confiance, nous nous engageons, avec nos partenaires, dans une démarche d’achats responsables : nous y intégrons les impacts environnementaux et sociétaux, en sus des critères économiques, qualité, d’hygiène et de sécurité.

Malgré la situation sanitaire, 2020 a été pour Arpège une année d'engagements forts : déploiement du Nutri-Score dans les restaurants volontaires, politique de réduction du gaspillage alimentaire, augmentation du nombre de recettes végétariennes au menu et de leur qualité, notamment.

Chaque jour, nos équipes d'Elior France servent 1,4 million de convives. Cela nous donne la responsabilité d’apporter nos solutions aux problématiques sur lesquelles nous pouvons avoir un impact positif : problématiques de santé publique liées à l’alimentation, gestion des problèmes environnementaux causés par l’agriculture, réduction du gaspillage alimentaire ou création d’emplois qualifiés.

Le Positive Foodprint Plan, notre stratégie en responsabilité sociétale des entreprises (RSE)

Avec cette stratégie RSE, baptisée Elior Group Positive Foodprint Plan™, nous voulons laisser une empreinte positive du champ à la fourchette, en lien avec nos fournisseurs, clients, convives et collaborateurs. Ce plan repose sur quatre engagements qui couvrent l’ensemble de notre chaîne de valeur, des approvisionnements durables de nos ingrédients aux choix sains et innovants que nous proposons à nos convives, de notre manière de réduire le gaspillage alimentaire à notre façon d’aider nos collaborateurs à réaliser leur potentiel

Proposer des choix bons pour la santé:

Parce que nous souhaitons contribuer à relever les enjeux de santé publique liés à une mauvaise alimentation, nous nous engageons à proposer des choix sains et à sensibiliser nos convives. 

Utiliser des ingrédients durables:

Parce que nous souhaitons contribuer à relever les défis environnementaux liés à l’agriculture, nous nous engageons à rendre nos approvisionnements plus responsables et diffuser les bonnes pratiques avec nos fournisseurs. 

Soutenir des équipes et des communautés dynamiques:

Parce que nous souhaitons contribuer à promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, nous nous engageons à créer et promouvoir des emplois de proximité ouverts à tous et aider nos collaborateurs à réaliser leur potentiel. 70% de nos managers seront issus de promotions internes, afin de contribuer à leur développement et à la diversité, d'ici 2025.

Contribuer à une économie circulaire:

 Parce que nous souhaitons contribuer à établir des modes de consommation et de production durables, nous nous engageons à lutter contre le gaspillage (alimentaire ou autre) grâce à l’innovation et aux partenariats, afin de contribuer à une économie circulaire. 

 

[Poste 1: Emissions directes des sources fixes de combustion] -> sur la base des factures de gaz naturel provenant du fournisseur d'énergie.

[Poste 2: Emissions directes des sources mobiles à moteur thermique] -> Consommation de carburant fournit par le partenaire externe .

[Poste 3: Emissions directes des procédés hors énergie] -> non concerné.

[Poste 4: Emissions directes fugitives] -> hypothèse utilisée: Analyse climat Mundi 2011 avec 10,1 mg/repas.

[Poste 5: Emissions issues de la biomasse (sols et forêts)] -> non concerné.

* Champs obligatoires
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