Type : | Entreprise |
Effectifs | 419 |
Mode de consolidation | Opérationnel |
Code(s) NAF : |
481212561 - Entreposage et stockage non frigorifique (5210B) - Auvergne-Rhône-Alpes (Vaulx-milieu) |
Descriptif Sommaire de l'activité : | Rhenus Logistics réalise l’ensemble des opérations de logistique dans des entrepôts dédiés ou multi-clients (Réception/Stockage/Préparation de commandes/expéditions). Rhenus propose aussi du pilotage de flux, des prestations In Situ, du co-packing, du service de douanes. |
La hauteur des barres représente la part des émissions de chaque catégorie déclarée par l'organisation :
nc = non communiqué
Scope 1
- 1. Emissions directes des sources fixes de combustion
- 2. Emissions directes des sources mobiles à moteur thermique
- 3. Emissions directes des procédés hors énergie
- 4. Emissions directes fugitives
- 5. Emissions issues de la biomasse (sols et forêts)
Scope 2
- 6. Emissions indirectes liées à la consommation d'électricité
- 7. Emissions indirectes liées à la consommation de vapeur, chaleur ou froid
Scope 3 calculé
- 22. Déplacements domicile travail
Scope 3 non calculé
- 8. Emissions liées à l'énergie non incluse dans les catégories « émissions directes de GES » et « émissions de GES à énergie indirectes »
- 9. Achats de produits ou services
- 10. Immobilisations de biens
- 11. Déchets
- 12. Transport de marchandise amont
- 13. Déplacements professionnels
- 14. Actifs en leasing amont
- 15. Investissements
- 16. Transport de visiteurs et de clients
- 17. Transport de marchandise aval
- 18. Utilisation des produits vendus
- 19. Fin de vie des produits vendus
- 20. Franchise aval
- 21. Leasing aval
- 23. Autres émissions indirectes
Le volume de réduction attendu pour le scope 1 est de 10.0 tCO2e
Ces pistes d’amélioration sont à envisager pour les autres sites, afin de réduire de la
même manière leurs consommations énergétiques et ainsi diminuer de manière
notable le bilan global du site.
Amélioration proposée :
- Installation chaudière à condensation (SQF1) : 3 tCO2e
- Installation de 2 chaudière à condensation (SQF 1 & 2) : 7 tCO2e
Raison sociale - Entité juridique | S.A.S Rhenus Logistics France |
Code Naf | 5210B |
Code Siren | 481 212 561 |
Adresse | Bât. Le Dauphin - 80 Rue Condorcet - 38090 Vaulx-Milieu |
Nombre de salariés | 682 |
Description sommaire de l'activité | Conception et réalisation de solutions logistiques : réception, entreposage, gestion des stocks, préparation de commande... |
Description des périmètres organisationnels retenus | 15 établissements de Rhenus Logistics France |
Année de reporting | 2015 |
Année de référence | 2011 |
Rhenus Logistics est prestataire de service logistique et transport et pèse plus de 4,6 milliards d’euros dans le monde.
En France, dès 2012, il compte sur 1500 collaborateurs, répartis sur 30 sites différents avec sa flotte de 420 véhicules et ses 500 000 m² de surface pour comptabiliser un chiffre d’affaire de 240 millions d’euros. En s’implantant en France, le groupe Rhenus renforce sa présence en Europe et apporte de ce fait une plus grande palette de service pour ses clients du e-commerce, de l’industrie lourde, du luxe, des énergies renouvelables ou du Healthcare par exemple.
Une politique environnementale et énergétique existe et est appliquée pour les sites certifiés ISO 14 001 (objectifs et cibles définis annuellement). Une politique énergétique selon l’ISO 50 001 a été initiée par le Groupe en 2015. Les sites de St Quentin 2 et Grand Quevilly sont en cours de certification ISO 50 001.
La politique de la direction a également évolué courant 2016 et 8 principes environnementaux et énergie ont été déployés sur l’ensemble de nos sites :
- Se conformer aux exigences environnementales et énergétiques tout en réalisant une veille active.
- Encourager l’achat de technologies, produits et services respectueux de l’environnement et économes en énergie, dans le but d’augmenter notre rendement énergétique.
- Contribuer à la diminution des émissions de gaz à effet de serre et autres impacts environnementaux associés en utilisant nos ressources de manière responsable.
- Evaluer les risques pour prévenir de tout incident environnemental ou gaspillage énergétique.
- Sensibiliser, responsabiliser et former chacun de nos collaborateurs à la protection efficace de l’environnement et à la lutte contre le gaspillage énergétique, afin d’améliorer notre compétitivité par les gains financiers réalisés.
- Surveiller, mesurer, analyser et améliorer notre performance énergétique et environnementale au travers d’indicateurs pertinents et partagés.
- Communiquer notre performance à l’ensemble de nos parties prenantes (public, administrations, clients, personnels, fournisseurs…)
- Informer et inviter les intervenants extérieurs au respect de notre politique environnementale et énergétique.