Centre de ressources sur les bilans de gaz à effet de serre
ADEME
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Luxant Security Grand Nord
Type : Entreprise
Effectifs 756
Mode de consolidation Opérationnel
Code(s) NAF : 478372691 - Activités de sécurité privée (8010Z) - Hauts de France (Noyelles-Godault)
Descriptif Sommaire de l'activité : Sécurité des biens et des personnes

La hauteur des barres représente la part des émissions de chaque catégorie déclarée par l'organisation :

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nc = non communiqué

Scope 1

  • 1. Emissions directes des sources fixes de combustion
  • 2. Emissions directes des sources mobiles à moteur thermique
  • 3. Emissions directes des procédés hors énergie
  • 4. Emissions directes fugitives
  • 5. Emissions issues de la biomasse (sols et forêts)

Scope 2

  • 6. Emissions indirectes liées à la consommation d'électricité
  • 7. Emissions indirectes liées à la consommation de vapeur, chaleur ou froid

Scope 3 calculé

Scope 3 non calculé

  • 8. Emissions liées à l'énergie non incluse dans les catégories « émissions directes de GES » et « émissions de GES à énergie indirectes »
  • 9. Achats de produits ou services
  • 10. Immobilisations de biens
  • 11. Déchets
  • 12. Transport de marchandise amont
  • 13. Déplacements professionnels
  • 14. Actifs en leasing amont
  • 15. Investissements
  • 16. Transport de visiteurs et de clients
  • 17. Transport de marchandise aval
  • 18. Utilisation des produits vendus
  • 19. Fin de vie des produits vendus
  • 20. Franchise aval
  • 21. Leasing aval
  • 22. Déplacements domicile travail
  • 23. Autres émissions indirectes

Le volume de réduction attendu pour le scope 1 est de 2.0 tCO2e

1) Continuer à promouvoir l'éco-conduite

2) Utilisation de vehicules neufs à faible émission et véhicules hybrides ou rechargeable sur nos sites client.

3) Redécoupage des secteurs des opérationnels pour optimiser les déplacements.

4) Aménagement des portes-feuilles clients de nos Managers opérationnels afin de réduire les longs trajets

Luxant est une entreprise de services aux entreprises dont les filiales interviennent notamment dans les domaines de la sécurité (Luxant Security).

Fort de son succès et d’une croissance rapide de 20% par an, le groupe devient un des leaders du service aux entreprises sur l’ensemble du territoire national grâce à une maîtrise pointue des problématiques clients et à son savoir-faire. Elle se hisse désormais parmi les acteurs nationaux du service aux entreprises.

LUXANT Security est guidée depuis sa création par une philosophie simple, des valeurs fortes (performance-Ethique-Cohésion) et des règles déontologiques strictes, qui tracent sa ligne de conduite.

Son ambition est réelle, elle consiste à tout mettre en œuvre pour optimiser ses prestations afin de rester La référence sans équivalence.

LUXANT est la contraction de « LUX » qui signifie en latin lumière et « ANT » qui signifie dans la langue de Shakespeare « fourmi ». Ces dernières, étant le symbole du travail d’équipe et du courage, représentent fidèlement nos méthodes de fonctionnement.

LUXANT assure ses prestations dans le strict respect des règles de moralité et d’intégrité. Elle s’engage dans des relations à long terme avec ses clients et ses partenaires, et pour ce faire LUXANT dispose d’un savoir-faire reconnu sur tout le territoire national. LUXANT souhaite également renforcer cette relation de confiance à travers une gouvernance d’entreprise transparente et affirmée, par le strict respect des textes législatifs, réglementaires, déontologiques et conventionnels. Cette volonté se traduit par d’importants engagements au sein d’instances et organisations.

LUXANT se définit comme l’alliance entre l’efficacité et l’efficience pour le service presté. Nous visons l’excellence pour nos clients au travers de services innovants, performants et de qualité. Notre objectif est simple : apporter des solutions toujours plus adaptées aux nouvelles problématiques de nos clients, avec une réactivité quasi immédiate. Nos multiples certifications qualité viennent démontrer toute l’importance que revêts le sens du service chez LUXANT.

LUXANT est également fortement attachée à la performance et aux résultats de ses équipes sur le terrain, gage de satisfaction client. Cette performance mesurée grâce à des technologies nouvelles traduit l’impact concret de la prestation sur le terrain, mais traduit également pour LUXANT l’engagement de ses équipes à la réalisation de la satisfaction client ; résultat de nombreuses procédures internes tels que le recrutement, l’intégration, la formation, le suivi, la communication et l’évolution de nos équipes.

L’étymologie même de notre nom LUXANT démontre la place primordiale qu’occupe le travail en équipe au sein de notre organisation. En effet, la nécessaire cohésion d’une équipe est indispensable à l’atteinte de ses objectifs, et elle se traduit pour LUXANT dans la réussite de nos équipes à relever les challenges du quotidien. En effet chez LUXANT, nous faisons notre les mots d’Henry Ford (industriel) : « Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite.»

La politique RSE - QHSE de LUXANT lie les performances économiques, sociétales, sociales et environnementales à celle de la Qualité, hygiène, sécurité et environnement à l’ensemble de ses filiales et parties intéressées.

Le groupe affiche clairement ses engagements auprès de tous ses partenaires : clients, salariés, fournisseurs, pouvoirs publics et société civile.

Ces engagements, qui incluent nos enjeux spécifiques, se déclinent en 8 champs d’action prioritaires :

  • Éthique et conduite des affaires ;
  • Protection et accompagnement de la jeunesse ;
  • Protection des données personnelles ;
  • Valorisation des contenus et innovation ;
  • Vigilance à l’égard des fournisseurs ;
  • Valorisation des ressources humaines ;
  • Respect de l’environnement;
  • Prise en compte des exigences et besoins de toutes les parties prenantes, notamment règlementaires.

L’activité de notre entreprise s’inscrit au cœur d’un secteur impliqué dans les démarches de sécurité, d’amélioration et d’excellence. Notre volonté est d’apporter un service de qualité optimum à nos clients. Pour tenir cet engagement, nous avons décidé de mettre en place un système de Management de la Qualité, Hygiène, Sécurité Environnement (QHSE) conforme aux exigences de la norme ISO 9001 version 2015, ISO 45001 version 2018 et ISO 14001 version 2015.

 

Social – Sociétal

Nous nous engageons dans une démarche d’amélioration continue du respect des droits de l’homme, des affaires et du développement du bien-être au travail en :

  • Développant la motivation, la responsabilisation, la sensibilisation de nos équipes aux exigences de nos clients, notamment grâce à la polyvalence, à la formation et à l’amélioration de leur bien-être. 
  • Respectant le droit des affaires et luttant contre toute pratique abusive et toute forme de corruption, de blanchiment d’argent et de concurrence déloyale.
  • Luttant contre toute discrimination à l’embauche, à la rémunération et à l’évolution professionnelle
  • Réalisant des achats responsables et solidaires
  • Jouant un rôle citoyen en soutenant la société civile, en contribuant au développement local
  • En se mettant en relation avec des associations
  • Agissant avec intégrité et adoptant les normes les plus strictes en termes de comportement éthique
  • Demandant à nos fournisseurs et partenaires de partager les règles déontologiques et les principes du développement durable et de la RSE
  • Encourageant et accompagnant les entreprises collaboratrices à s’engager, à croître et à créer de l’emploi 
  • N’ayant pas recours au travail forcé ou obligatoire, au travail illégal, au travail des enfants et des adolescents
  • Respectant la réglementation en vigueur qu’il s’agisse de la conformité aux règles de droit commun ou à la réglementation issue de la branche professionnelle. Nous nous engageons en outre à respecter les trois normes ISO 9001, 14001 et 45001.
  • Déployant notre Projet d’entreprise, notamment grâce à une communication efficace en interne comme en externe.
  • Consultant régulièrement les Institutions Représentatives du Personnel afin que ces dernières soient au cœur de nos activités à tous les niveaux et pour toutes les fonctions applicables et qu’ils participent activement à notre politique sociale.
  • Suivant la compétence et la sensibilisation de nos équipes intervenantes, notamment par la tenue à jour des habilitations et des formations nécessaires à nos collaborateurs (SST, EPI, Exercice évacuation,)
  • Sensibilisant des équipes aux comportements adaptés aux risques rencontrés, par la mise en œuvre de consignes et de contrôles, dont des audits Sécurité sur site, et la communication sur le droit de retrait et sur la réglementation de manière générale
  • Renforçant le suivi médical
  • Développant une politique sociale responsable
  • Sensibilisant les salariés et le grand public à l’environnement
  • En étant Signataire de la charte de la diversité
  • En étant Signataire du Global Compact

Sécurité et Santé

Le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels recense tous les risques avec des niveaux de gravité et de fréquence associés à chaque emploi dans l'entreprise. Ce document est mis à jour chaque année en relation avec la médecine du travail et le CSE. La politique de sécurité des personnes et les actions associées visent à :

Prévenir les accidents et les presqu’accidents :

  • Appliquer les principes généraux de prévention, leur donner la priorité sur les mesures de protection individuelle.
  • Identifier et analyser les risques des opérations sur sites lors de visites d’Inspection Commune et définir les mesures de sécurité au travers de l’établissement d’un plan de prévention.
  • Assurer la diffusion des informations relatives à la sécurité auprès de l’ensemble des collaborateurs. 
  • Porter secours rapidement : fourniture de trousses de secours dans les véhicules, affichage de plan d’évacuation, formation de volontaires Sauveteurs Secouristes du Travail, d’Equipier de Première Intervention, sensibilisation à l’usage de défibrillateurs cardiaques.
  • Sécuriser le travail sur les sites clients en matière de sécurité sanitaire (Equipement de protection individuelle).
  • Prévenir les accidents de la route. LUXANT SECURITY société engagée pour la sécurité Routière : mise en place de règles internes applicables aux véhicules (équipements appropriés et leur maintenance) et aux utilisateurs (formation à la prévention du risque routier, consignes).
  • Sécuriser le travailleur isolé : classement des sites définissant l’intervention en cas d’alerte, Dispositifs d’Alarme Travailleurs Isolés (DATI).

Amélioration des conditions de travail

Les conditions de travail sont régulièrement passées en revue en CSSCT et font l’objet d’actions d’amélioration continue telles que:

  • L’amélioration des outils de travail et des moyens informatiques (recours aux nouvelles technologies).
  • Le réaménagement des lieux et des espaces de travail en fonction des besoins métier.
  • La simplification des processus.
  • Le partage des informations et des meilleures pratiques dans l’organisation du travail.
  • L’implication des salariés et de leurs représentants pour la sélection et la mise en œuvre de nouveaux outils de travail (Tenues, Chaussure de sécurité).
  • L’équilibre vie professionnelle et vie personnelle : télétravail, modération de l’usage des outils de télécommunications en dehors des heures de travail.
  • Le déploiement de formations propres à augmenter la prise en compte de la prévention des risques psychosociaux.
  • La mise en place d’un médiateur Social.

Environnement, climat et biodiversité

Au-delà des obligations réglementaires, nous nous engageons dans une démarche d’amélioration continue du respect et de la protection de l’environnement notamment en réduisant l’impact environnemental de nos activités :

Pollution de l’air : Limitant les gaz à effet de serre avec :

  • Préconisation des véhicules électriques pour les Rondes-Patrouilles sur nos site clients,
  • Optimisation des tournées de nos Managers opérationnels
  • Aménagement des portes-feuilles clients de nos Managers opérationnels afin de réduire les longs trajets

Pollution des sols et de l’eau :

  • En économisant les ressources par des pratiques visant à diminuer nos consommations : dématérialisation des documents, impression recto/verso et noir et blanc…
  • Limitant nos déchets par des comportements respectueux de l’environnement (Tri-sélectifs, Gobelet Éco-cup LUXANT...)
  • Améliorant la gestion des ressources : eau, énergie, matières.
  • Traitement des déchets : sélection de partenaires agréés, préférence pour le traitement par recyclage

Emissions directes des sources fixes de combustion = Non concernés. Aucune combustion d'énergie de sources fixes.

Emission directe des sources mobiles à moteur thermique = Utilisation du suivi du nombre de litres d'essence/Gazole utilisé sur l'année 2019.

Emissions directes des procédés hors énergie = Non concernés

Emissions directes fugitives = Non Concernés.

Emissions issues de la biomasse (sols et forêts) = Non concernés.

* Champs obligatoires
34436 membres inscrits
2970 facteurs d'émissions validés
3039 bilans GES publiés
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