Centre de ressources sur les bilans de gaz à effet de serre
ADEME
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Dassault Aviation
Type : Entreprise
Effectifs 8205
Mode de consolidation Opérationnel
Code(s) NAF : 712042456 - Construction aéronautique et spatiale (3030Z) - Île-de-France (Paris)
Descriptif Sommaire de l'activité : Acteur majeur de l'industrie aéronautique mondiale, Dassault Aviation conçoit et produit des avions militaires (Rafale) et des avions d’affaires (Falcon)

La hauteur des barres représente la part des émissions de chaque catégorie déclarée par l'organisation :

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32.3
2
57.5
3
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Le déposant n'a pas souhaité afficher les valeurs calculées de son scope 3. Elles ne sont donc pas représentées dans le graphe ci-dessus

nc = non communiqué

Scope 1

  • 1. Emissions directes des sources fixes de combustion
  • 2. Emissions directes des sources mobiles à moteur thermique
  • 3. Emissions directes des procédés hors énergie
  • 4. Emissions directes fugitives
  • 5. Emissions issues de la biomasse (sols et forêts)

Scope 2

  • 6. Emissions indirectes liées à la consommation d'électricité
  • 7. Emissions indirectes liées à la consommation de vapeur, chaleur ou froid

Le volume de réduction attendu pour le scope 1 est de 2382.0 tCO2e

Plan d'action Scope 1
Poste d'émission Action d'amélioration Hypothèse de réduction à 4 ans gain TCO2
1. émissions des sources fixes de combustion

- Réduire les consommations des installations de gaz par un meilleur pilotage (Gestion Technique des Energies)

- Abaisser la consommation en gaz par la pose de destratificateurs d'air

- Poursuivre les actions de calorifugeage des réseaux aériens

10% 1 184
2. émissions directes des sources mobiles à moteur thermique

- Poursuivre le renouvellement de la flotte de véhicule roulants par des véhicules moins émetteurs de GES (hybrides, électriques)

20% 142

- Poursuivre les travaux engagés afin de minimiser les émissions de la flotte d'aéronefs :

  • usage des biocarburants,
  • otimisation des trajectoires et des opérations aériennes sur les vols éligibles,
  • travaux de recherche sur la décarbonation des prochaines générations d'avions
5% 1 016
4. émissions directes fugitives - Maintenir le suivi des contrôles d'étanchéité, l'entretien des groupes et remplacer lorsque c'est possible les fluides de PRG élevé par des fluides de PRG inférieur 10% 55

 

Conformément à la réglementation en vigueur, Dassault Aviation réalise son bilan GES réglementaire depuis 2011.
L’entreprise a ainsi réalisé son bilan des émissions de gaz à effet de serre sur les années 2011 (année de référence) et 2014. Le rapport actuel porte sur les émissions de l'année 2018.

Le bilan GES été élaboré selon la méthodologie Bilan Carbone® de l'ADEME avec l'outil version V8.2 de 2019. Seuls les postes d'émissions réglementaires sont publiés.

Plus d'informations sont disponibles dans les rapports annuels et les Déclarations de Performance Extra Financière sur le site web de la Société. 

Des différences peuvent être observées entre la DPEF et ce BGES, expliquées par l'utilisation de facteurs d'émission différents et l'utilisation de données partiellement estimées dans la DPEF, les données de décembre n'étant pas disponibles à date de validation par les commissaires aux comptes.

* Champs obligatoires
32749 membres inscrits
2970 facteurs d'émissions validés
2969 bilans GES publiés
18 guides sectoriels