Centre de ressources sur les bilans de gaz à effet de serre
ADEME
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Centre Communal d'Action Social de la Ville de Nancy
Type : Etablissement public
Effectifs 544
Mode de consolidation Opérationnel
Code(s) NAF : 265400911 - Administration publique générale (8411Z) - Grand Est (Nancy)
Descriptif Sommaire de l'activité : Centre Communal d'Action Sociale

La hauteur des barres représente la part des émissions de chaque catégorie déclarée par l'organisation :

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nc = non communiqué

Scope 1

  • 1. Emissions directes des sources fixes de combustion
  • 2. Emissions directes des sources mobiles à moteur thermique
  • 3. Emissions directes des procédés hors énergie
  • 4. Emissions directes fugitives
  • 5. Emissions issues de la biomasse (sols et forêts)

Scope 2

  • 6. Emissions indirectes liées à la consommation d'électricité
  • 7. Emissions indirectes liées à la consommation de vapeur, chaleur ou froid

Scope 3 calculé

Scope 3 non calculé

  • 8. Emissions liées à l'énergie non incluse dans les catégories « émissions directes de GES » et « émissions de GES à énergie indirectes »
  • 9. Achats de produits ou services
  • 10. Immobilisations de biens
  • 11. Déchets
  • 12. Transport de marchandise amont
  • 13. Déplacements professionnels
  • 14. Actifs en leasing amont
  • 15. Investissements
  • 16. Transport de visiteurs et de clients
  • 17. Transport de marchandise aval
  • 18. Utilisation des produits vendus
  • 19. Fin de vie des produits vendus
  • 20. Franchise aval
  • 21. Leasing aval
  • 22. Déplacements domicile travail
  • 23. Autres émissions indirectes

Le volume de réduction attendu pour les scopes 1 et 2 est de 40.0 tCO2e

Le chauffage des bâtiments génère plus de 85 % du total des émissions diagnostiquées. Il est donc logique et stratégique que le CCAS se concentre sur ces postes pour réaliser son plan d’actions.

Comme les postes 1 et 7 agissent comme des vases communicants (les émissions évitées du poste 1 se retrouvent automatiquement basculées sur le poste 7, mais de façon bien moins importante), nous allons nous concentrer essentiellement sur le poste 1.

Plusieurs projets sont d’ores et déjà prévus pour aller dans ce sens, et ils concernent plusieurs équipements du CCAS.

Le premier projet concerne l’équipement le plus émetteur du CCAS, la résidence autonomie Robert Chevardé, située 38 rue de Dieuze sur la commune de Nancy. Sa méthode de chauffage actuelle est au gaz, principal facteur agissant sur l’émission des gaz à effet de serre. Dans le but de réduire ces émissions, le bâtiment va être raccordé au réseau de chaleur urbain local. Avec un facteur d’émissions de 0,084 kgCO2e/kWh bien plus avantageux que celui du gaz qui est de 0,205 kgCO2e/kWh, l’action devrait d’avoir un impact fort positif pour le bilan des gaz à effet de serre.

Une autre action décidée par le CCAS est la rénovation des chaudières de deux de ces équipements. Cela concerne les résidences autonomie Pichon et Donop. Le choix de remplacement de chaudières traditionnelles au gaz par des chaudières à condensation a été opéré car ses hautes performances énergétiques ne sont plus à démontrer.

D’autre part, la Ville de Nancy développe depuis l’automne 2019 le télétravail, et son CCAS prend également part à cette politique. Après un premier temps d’expérimentation qui a duré quelques mois, le contexte de la crise sanitaire due à la Covid-19 a accéléré le phénomène et perdure depuis la sortie de confinement. Le télétravail sera élargi à la rentrée 2020, ce qui engendrera naturellement un moindre usage des installations des équipements du CCAS.

Enfin, la rénovation de la véranda de la résidence autonomie Mouilleron et la rénovation de la verrière du siège du CCAS vont contribuer à améliorer l’isolation de ses deux équipements. Au delà du confort d'usage, l'isolation va améliorer les performances énergétiques des bâtiments associés.

Le Centre communal d'action sociale (CCAS) de Nancy est un établissement public administratif. Le CCAS propose un ensemble de prestations pour remédier aux situations de précarité ou de difficulté sociale touchant notamment les familles, les personnes âgées, les personnes sans emploi et les personnes en situation de handicap. Le public de la commune y est conseillé sur les droits sociaux, orienté vers les partenaires locaux ou directement pris en charge.

La politique développement durable du CCAS de Nancy est partagée avec celle de la Ville de Nancy et le CCAS est partie-prenante de la feuille de route de transition écologique Nancy 2030.

Engagée dans le développement durable depuis de nombreuses années, la Ville de Nancy a établi en 2018 sa feuille de route Transition Écologique "Nancy 2030" en étroite collaboration avec l'université de Lorraine et en sollicitant les contributions des citoyens nancéiens afin d'atteindre dès 2030, 30 objectifs ambitieux, en cohérence avec la Statégie Nationale Bas Carbone fixée par l'État. Dans ce cadre, une première phase triennale de 90 actions à déployer sur la période 2019/2021 est en cours et la co-construction du prochain plan triennal permettra de requestionner les objectifs Nancy 2030 pour évaluer où la ville se situe par rapport à ses objectifs et évaluer quelle contribution et à allouer aux actions réalisées jusqu'alors. Cela permet à l'organisation de rester agile pour mener à bien son projet écologique. 

La revue de tous les équipements émetteurs (concernant le scope 1) que possède le CCAS de la ville de Nancy a été réalisé et les émissions ont été calculées suivant la méthodologie préconisée par l'ADEME. 

Responsable du suivi Séverine Husson 
Fonction Chargée de Mission Transition Écologique
Courriel Severine.Husson@mairie-nancy.fr
* Champs obligatoires
32749 membres inscrits
2970 facteurs d'émissions validés
2969 bilans GES publiés
18 guides sectoriels