Centre de ressources sur les bilans de gaz à effet de serre
Ministère de la Transition Écologique
ADEME
Réduire la taille du texte Agrandir la taille du texte
Syngenta France SAS
Type : Entreprise
Effectifs 1190
Mode de consolidation Opérationnel
Code(s) NAF : 443716832 - Recherche-développement en biotechnologie (7211Z) - Occitanie (Saint-Sauveur)
Descriptif Sommaire de l'activité : Création, Sélection et inscription de variétés de semences toutes cultures. Multiplication, ventes et marketing desdites semences. Homologation ventes et marketing de produits phytopharmaceutiques et de bio contrôles.

La hauteur des barres représente la part des émissions de chaque catégorie déclarée par l'organisation :

0%
1
53.4
2
29.6
3
0
4
0
5
0
6
17
7
0
8
nc
9
nc
10
nc
11
nc
12
nc
13
nc
14
nc
15
nc
16
nc
17
nc
18
nc
19
nc
20
nc
21
nc
22
nc
23
nc

nc = non communiqué

Scope 1

  • 1. Emissions directes des sources fixes de combustion
  • 2. Emissions directes des sources mobiles à moteur thermique
  • 3. Emissions directes des procédés hors énergie
  • 4. Emissions directes fugitives
  • 5. Emissions issues de la biomasse (sols et forêts)

Scope 2

  • 6. Emissions indirectes liées à la consommation d'électricité
  • 7. Emissions indirectes liées à la consommation de vapeur, chaleur ou froid

Scope 3 calculé

Scope 3 non calculé

  • 8. Emissions liées à l'énergie non incluse dans les catégories « émissions directes de GES » et « émissions de GES à énergie indirectes »
  • 9. Achats de produits ou services
  • 10. Immobilisations de biens
  • 11. Déchets
  • 12. Transport de marchandise amont
  • 13. Déplacements professionnels
  • 14. Actifs en leasing amont
  • 15. Investissements
  • 16. Transport de visiteurs et de clients
  • 17. Transport de marchandise aval
  • 18. Utilisation des produits vendus
  • 19. Fin de vie des produits vendus
  • 20. Franchise aval
  • 21. Leasing aval
  • 22. Déplacements domicile travail
  • 23. Autres émissions indirectes

Le volume de réduction attendu pour le scope 1 est de 100.0 tCO2e

Poursuite d'une politique "Véhicules de société" orientée faibles émissions de CO2, poursuite du renouvellement du parc associé.

Syngenta est une entreprise leader dans le secteur de l’agriculture qui aide à améliorer la sécurité alimentaire dans le monde en permettant à des millions d'agriculteurs de faire un meilleur usage des ressources naturelles disponibles. Par nos capacités scientifiques de premier plan et nos solutions novatrices pour les cultures, nos 28 000 collaborateurs oeuvrent dans plus de 90 pays pour transformer la manière de cultiver les plantes.

 

Syngenta dans le monde 


Le chiffre d’affaire du groupe Syngenta en 2014 s’est élevé à 15,1 milliards de dollars répartis entre la protection des cultures (11,38 Mrd $, soit 75,36 % du total), les  semences (3.15 Mrd $, soit 20,86 % du total) et la division espace vert et produits professionnels (0.69 Mrd $, soit 4,57 % du total). Syngenta emploie près de 28 000 personnes et est présent dans 90 pays. 


Des investissements importants en Recherche & Développement
En 2014, Syngenta a investi plus de 1,4 milliard de dollars en Recherche & Développement et emploie plus de 5000 chercheurs répartis dans 11 centres de recherche multidisciplinaires.

 

Syngenta en France 

Syngenta dispose en France de 6 sites de production qui fournissent en semences et produits phytosanitaires l’agriculture française mais aussi toute l’Europe. Deux  usines sont dédiées à la protection des plantes et 4 sites aux semences. 

9 stations expérimentales, un centre d’expertise dédié à la protection des semences (CETAPP) ainsi qu’un centre de recherche de marquage moléculaire travaillent en synergie et renforcent les capacités de recherche mondiale du groupe.

Au total, 1300 collaborateurs sont répartis sur l’ensemble du territoire. A travers eux, tous les métiers du groupe sont représentés. Cette forte présence nous permet d’acquérir une bonne connaissance terroir et d’assurer une couverture terrain étoffée pour plus de proximité.

Les opérations commerciales de Syngenta en France sont certifiées dans le cadre du management de la qualité, de l’environnement, de la santé et sécurité au travail et s’engagent, chaque jour, à respecter les orientations décrites dans leur politique HSEQ.

Une démarche responsable au service des agricultures de demain

Conscient des enjeux alimentaires, économiques et environnementaux, Syngenta s’emploie à développer son activité de façon responsable.

Nous conduisons cette démarche au côté des agriculteurs et avec l’ensemble de la filière agricole car nous sommes convaincus que c’est, ensemble, que nous pourrons développer une agriculture compétitive et responsable génératrice de valeurs pour l’ensemble de la filière.

Cette démarche repose sur 4 de nos atouts majeurs : l’innovation, la proximité, la largeur de notre offre et son accompagnement responsable.

 

Nous nous engageons à prévenir la dégradation des sols, améliorer la biodiversité et revitaliser les communautés rurales. Pour en savoir plus, consultez www.syngenta.com et www.goodgrowthplan.com. Suivez-nous sur Twitter® à l’adresse www.twitter.com/Syngenta

Emissions directes liés aux km réalisées par les collaborateurs Syngenta France SAS

Emissions directes liées aux combusitions des sites principaux de Nérac, Sarrians, Lombez, Saint Sauveur, Guyancourt, Ponts-de-Cé

Emissions directes liés au process  (types fuite de frons) des sites principaux de Nérac, Sarrians, Lombez, Saint Sauveur, Guyancourt, Ponts-de-Cé

Responsable du suivi Rohel Anne-Virginie 
Fonction Responsable HSESQ France
Courriel anne_virginie.rohel@syngenta.com
* Champs obligatoires
50624 membres inscrits
5075 facteurs d'émissions validés
3687 bilans GES publiés
18 guides sectoriels