Centre de ressources sur les bilans de gaz à effet de serre
ADEME
Réduire la taille du texte Agrandir la taille du texte
Les Grands Chais de France
Type : Entreprise
Effectifs 1520
Mode de consolidation Opérationnel
Code(s) NAF : 315999201 - Vinification (1102B) - Grand Est (Pertersbach)
Descriptif Sommaire de l'activité : Les Grands Chais de France a été fondé en 1979 par son dirigeant Joseph Helfrich. Son activité se déploie dans la vinification, l’élaboration, la production et la commercialisation de produits de la filière vitivinicole et de spiritueux.

La hauteur des barres représente la part des émissions de chaque catégorie déclarée par l'organisation :

0%
1
54.9
2
22.9
3
4.3
4
0
5
0
6
17.9
7
0
8
nc
9
nc
10
nc
11
nc
12
nc
13
nc
14
nc
15
nc
16
nc
17
nc
18
nc
19
nc
20
nc
21
nc
22
nc
23
nc

nc = non communiqué

Scope 1

  • 1. Emissions directes des sources fixes de combustion
  • 2. Emissions directes des sources mobiles à moteur thermique
  • 3. Emissions directes des procédés hors énergie
  • 4. Emissions directes fugitives
  • 5. Emissions issues de la biomasse (sols et forêts)

Scope 2

  • 6. Emissions indirectes liées à la consommation d'électricité
  • 7. Emissions indirectes liées à la consommation de vapeur, chaleur ou froid

Scope 3 calculé

Scope 3 non calculé

  • 8. Emissions liées à l'énergie non incluse dans les catégories « émissions directes de GES » et « émissions de GES à énergie indirectes »
  • 9. Achats de produits ou services
  • 10. Immobilisations de biens
  • 11. Déchets
  • 12. Transport de marchandise amont
  • 13. Déplacements professionnels
  • 14. Actifs en leasing amont
  • 15. Investissements
  • 16. Transport de visiteurs et de clients
  • 17. Transport de marchandise aval
  • 18. Utilisation des produits vendus
  • 19. Fin de vie des produits vendus
  • 20. Franchise aval
  • 21. Leasing aval
  • 22. Déplacements domicile travail
  • 23. Autres émissions indirectes

Le volume de réduction attendu pour le scope 1 est de 651.0 tCO2e

Mise en place d’un système de management de l’énergie

Récupération des calories sur les groupes froids

Récupération de chaleur sur compresseurs d'air pour production d'eau chaude

Récupération de chaleur sur les fumées

Emploi de la visio-conférence entre les sites du groupe GCF

Fondé en 1979, la socièté les Grands Chais de France est présente et active au sein des principaux vignobles français, dans le respect des traditions et du savoir-faire régional. 

Aujourd'hui, la socièté est devenue le 1er vinificateur privé de France. Mais son activitée concerne également l’élaboration, la production et la commercialisation des produits de la filière viti-vinicole et des spiritueux.

GCF maîtrise toutes les étapes du processus d’élaboration des vins, de la vigne au verre, depuis la maturité des raisins jusqu’à la conservation. Pour servir cette stratégie, nous avons mis en place trois équipes d’oenologues avec des “métiers” très spécialisés. Grâce à cette organisation, chaque année, les vins de nos caves de vinification sont médaillés.

La gamme de produits couvre quasiment l'ensemble des appellations du monde du vin et des alcools français, ainsi que des vins du nouveau monde.

Ces dernières années notre démarche environnementale s'est appuyée sur le Bilan Carbone lié à notre activité sur Landiras et Petersbach qui est collecté depuis 2012 et nous permet de répondre aux exigences réglementaires et, au-delà de ces exigences, à poser les bases d'une meilleure maîtrise de notre empreinte environnementale.

Les principaux sites d'embouteillages de l'entreprise sont certifités ISO 50001. 

Les fondamentaux GCF basés depuis plusieurs années sur le respect des clients, de l’environnement et de la réglementation en vigueur, l’investissement dans la qualité de vie au travail de ses collaborateurs et la recherche permanente de la compétitivité économique ont construit au fil du temps les démarches d’amélioration que nous menons depuis plusieurs années (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement et Ethique) nous ont permis d’affirmer nos fondamentaux

  • Investir en permanence dans la qualité de vie au travail de nos collaborateurs
  • Respect de l’environnement
  • Respect de la réglementation
  • Respect des clients
  • amélioration continue,
  • actualisation des indicateurs,
  • communication interne et externe
  • Recherche permanente de la compétitivité économique

En plus de ces fondamentaux nous identifions des enjeux prioritaires sur lesquels nous avons défini un plan d’actions sur trois ans

Nous sommes vigoureusement attachés à la protection de la santé et de la sécurité de nos consommateurs. Le zéro défaut est notre mot d’ordre. C’est pourquoi notre démarche Qualité doit être une recherche constante de toutes les améliorations possibles pour satisfaire et fidéliser nos clients, et en conquérir de nouveaux. Notre système de management de la Qualité Le respect du client passe avant tout par le respect au quotidien de la réglementation, des exigences de nos clients et de nos règles internes, applicables à toutes les étapes de nos produits et services (de la vigne à la commercialisation) pour l’ensemble du groupe GCF.

Notre contribution à la protection de l’environnement passe par notre engagement à maîtriser durablement les ressources naturelles, prévenir toute pollution, valoriser nos déchets et atteindre un haut niveau de performance énergétique.

Les relations et les conditions de travail font partie intégrante de nos valeurs et de nos priorités. Nous sommes fermement convaincus que les maladies professionnelles et les accidents du travail ne sont pas une fatalité. Nous avons tous un rôle à jouer et cela passe par la responsabilisation de chacun à tous les niveaux. Le groupe GCF en faisant preuve de leadership et en montrant son engagement et son soutien dans les démarches visant à renforcer la santé et la sécurité au travail, les managers en intégrant les questions de santé et sécurité au travail dans leur management quotidien, chaque salarié en respectant les règles internes des établissements du groupe GCF et en veillant ainsi à garantir sa propre sécurité mais aussi celle des autres.

La maîtrise de nos filières d’achat passe par la construction d’une politique d’achat responsable, permettant d’établir des relations et des partenariats durables, loyales et équilibrés avec nos fournisseurs dans le plus grand respect des droits de l’Homme. Nous nous engageons à retenir des fournisseurs partageants les mêmes valeurs fondamentales que GCF (éthiques, environnementales, sociales, économiques) et de favoriser des critères de proximité dans nos sélections.

Notre engagement dans la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise est un gage de développement durable et économique pour le groupe, ses clients, ses partenaires, et les territoires sur lesquels il opère. De ce fait, la réussite de cette démarche de progrès collaborative, inscrite dans le temps, est indispensable et passe par la responsabilisation et l’implication de tous nos collaborateurs GCF. Ces ambitions soutenues par l’ensemble du comité de direction GCF contribuent à promouvoir nos convictions et l’image d’une entreprise responsable, engagée et compétitive auprès de toutes ses parties prenantes.

Notre ambition est d’intégrer la RSE dans un Système de Management permettant l’amélioration continue de nos performances globales et de promouvoir la RSE auprès de nos parties prenantes . Des objectifs QHSE spécifiques seront définis et pilotés au travers de nos tableaux de bord stratégique RSE de l’Environnement qui nous permet d’atteindre la mise en conformité réglementaire ainsi que nos objectifs environnementaux.

Combustion de propane pour les usines et les stations d’épuration de Petersbach et Landiras.

Combustion de gazole et d’essence pour les véhicules de service et de fonction. Combustion de propane pour les chariots élévateurs de Landiras.

Fuites de fluides frigorigènes des installations de climatisation de Landiras.

* Champs obligatoires
28046 membres inscrits
2903 facteurs d'émissions validés
2740 bilans GES publiés
18 guides sectoriels