Centre de ressources sur les bilans de gaz à effet de serre
ADEME
Réduire la taille du texte Agrandir la taille du texte
MAIRIE DU HAVRE
Normandie -  76600 - LE HAVRE
   
Type : Collectivité territoriale (dont EPCI)
Type de collectivité : Communes
Nombre d'agents 2977
Population : 172769

La hauteur des barres représente la part des émissions de chaque catégorie déclarée par l'organisation :

0%
1
52.7
2
10.3
3
0
4
0
5
0
6
13
7
24
8
nc
9
nc
10
nc
11
nc
12
nc
13
nc
14
nc
15
nc
16
nc
17
nc
18
nc
19
nc
20
nc
21
nc
22
nc
23
nc

nc = non communiqué

Scope 1

  • 1. Emissions directes des sources fixes de combustion
  • 2. Emissions directes des sources mobiles à moteur thermique
  • 3. Emissions directes des procédés hors énergie
  • 4. Emissions directes fugitives
  • 5. Emissions issues de la biomasse (sols et forêts)

Scope 2

  • 6. Emissions indirectes liées à la consommation d'électricité
  • 7. Emissions indirectes liées à la consommation de vapeur, chaleur ou froid

Scope 3 calculé

Scope 3 non calculé

  • 8. Emissions liées à l'énergie non incluse dans les catégories « émissions directes de GES » et « émissions de GES à énergie indirectes »
  • 9. Achats de produits ou services
  • 10. Immobilisations de biens
  • 11. Déchets
  • 12. Transport de marchandise amont
  • 13. Déplacements professionnels
  • 14. Actifs en leasing amont
  • 15. Investissements
  • 16. Transport de visiteurs et de clients
  • 17. Transport de marchandise aval
  • 18. Utilisation des produits vendus
  • 19. Fin de vie des produits vendus
  • 20. Franchise aval
  • 21. Leasing aval
  • 22. Déplacements domicile travail
  • 23. Autres émissions indirectes

Le volume de réduction attendu pour le scope 1 est de 865.0 tCO2e

Selon l'objectif annuel défini de - 3,2%, le volume de réduction minimum attendu entre 2018 et 2021 est de 865 TéqC02.

Certains bâtiments de la ville feront l'objet d'importants travaux de rénovation énergétique afin de réduire les consommations liées au chauffage de ces bâtiments, dans le cadre de contrats de performance énergétique et de la mise en place d'un Système de Management de l'Energie.

Des actions de réduction des consommations de carburant du parc automobile de la ville seront déployées, ainsi que l'élaboration d'un nouveau Plan de Mobilité de la collectivité encouragera des mesures en faveur d'une mobilité durable des agents.

Chef-lieu d’arrondissement de Seine-Maritime, Le Havre est, avec plus de 170 000 habitants, la plus grande ville de Normandie et la plus grande sous-préfecture de France. Le patrimoine et les compétences de la ville du Havre en tant que collectivité présentent les caractéristiques suivantes en 2018:

  • Environ 3000 agents municipaux sont employés par la Ville,

  • Le parc immobilier municipal compte environ 600 bâtiments communaux,

  • Le parc automobile municipal dispose de plus de 500 véhicules tout confondus, dont 24 véhicules électriques,

  • Et enfin, 20 000 points lumineux constituent l’éclairage public géré par la Ville.

 

La ville du Havre est engagée depuis près de quinze ans dans son développement durable. Elle met un point d’honneur à valoriser la nature en ville et à limiter sa consommation énergétique et son empreinte carbone afin de s’adapter mais aussi d’atténuer son impact sur le changement climatique.

En 2008, la Ville s’était fixé pour objectif de réduire de 3,2 % par an les émissions associées aux bâtiments publics, à la flotte automobile, et à l’éclairage public, afin de répondre aux engagements nationaux du « Facteur 4 ».

Des actions concrètes telles que le remplacement de luminaires d’éclairage public en LED, les travaux de rénovation énergétique, ou encore la mise en place de mesures envers le Plan de Déplacement de l’Administration, ont permis des économies de consommation d’énergies, et par conséquent la baisse des émissions de carbone. L’objectif est atteint, entre 2008 et 2018, la Ville a diminué de 36 % le tonnage CO2 associé à ses consommations d’énergies de chauffage, d’électricité et de carburant.

Accompagnée par l’ADEME et en collaboration étroite avec son EPCI, la ville du Havre poursuit l’amélioration de la performance énergétique du patrimoine public en mettant en place un « Système de Management de l’Énergie » (SMé), visant à structurer son organisation pour la gestion et la maîtrise des énergies. Ce processus a abouti à la rédaction d’une politique énergétique interne, qui cadre la stratégie et fixe les objectifs :

  • l’amélioration de la performance énergétique de la flotte de véhicules et du parc de l’éclairage public,

  • la maîtrise des consommations d’énergie des bâtiments communaux,

  • et la poursuite d’une sobriété énergétique dans les usages.

La Ville du Havre poursuit sa planification stratégique en s’engageant dans la labellisation Cit’ergie portée par l’ADEME, qui est à la fois une reconnaissance des progrès déjà accomplis, mais aussi une démarche permettant de porter un nouveau plan d’action.

Les émissions directes de catégorie 1 générées par la collectivité incluant les postes suivants :

Ce bilan actualise l'évolution des données en référence aux précédentes déclarations (2011 et 2014).

  • Emissions directes des sources fixes de combustion d’énergie pour les bâtiments municipaux : gaz naturel, propane, fioul domestique, et bois.

  • Emissions directes des sources mobiles à moteur thermique pour la consommation de carburant des véhicules du parc automobile: Essence sans plomb 85, fioul, GPL (gaz de pétrole liquéfié), gasoil, GNV (gaz naturel pour véhicule)

Responsable du suivi Marie TAVELET 
Fonction Chargée de mission Energie Climat
Courriel marie.tavelet@lehavre.fr
* Champs obligatoires
28040 membres inscrits
2903 facteurs d'émissions validés
2740 bilans GES publiés
18 guides sectoriels