Centre de ressources sur les bilans de gaz à effet de serre
ADEME
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Fédération ADMR de la Manche
Type : Association
Nombre de salariés 1841
Mode de consolidation Opérationnel
Code(s) NAF : 780864948 - Aide à domicile (8810A) - Normandie (Saint Lô)
Descriptif Sommaire de l'activité : L’ADMR fonctionne, depuis ses origines en 1945, sous la forme d’un réseau intégré au sein duquel la gestion et l’animation des services d’aide à domicile sont partagées entre la fédération départementale, les bénévoles et les associations locales. Depuis leur création, les associations ADMR de la Manche et la fédération départementale ont développé de nombreux services aux personnes. La fédération départementale est gérée par un conseil d’administration composé de bénévoles et de responsables

La hauteur des barres représente la part des émissions de chaque catégorie déclarée par l'organisation :

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nc = non communiqué

Scope 1

  • 1. Emissions directes des sources fixes de combustion
  • 2. Emissions directes des sources mobiles à moteur thermique
  • 3. Emissions directes des procédés hors énergie
  • 4. Emissions directes fugitives
  • 5. Emissions issues de la biomasse (sols et forêts)

Scope 2

  • 6. Emissions indirectes liées à la consommation d'électricité
  • 7. Emissions indirectes liées à la consommation de vapeur, chaleur ou froid

Scope 3 calculé

  • 13. Déplacements professionnels

Scope 3 non calculé

  • 8. Emissions liées à l'énergie non incluse dans les catégories « émissions directes de GES » et « émissions de GES à énergie indirectes »
  • 9. Achats de produits ou services
  • 10. Immobilisations de biens
  • 11. Déchets
  • 12. Transport de marchandise amont
  • 14. Actifs en leasing amont
  • 15. Investissements
  • 16. Transport de visiteurs et de clients
  • 17. Transport de marchandise aval
  • 18. Utilisation des produits vendus
  • 19. Fin de vie des produits vendus
  • 20. Franchise aval
  • 21. Leasing aval
  • 22. Déplacements domicile travail
  • 23. Autres émissions indirectes

Le volume de réduction attendu pour le scope 1 est de 20.5 tCO2e

1.2 - Difficilement quantifiable

1.4 - A quantifier à l’issue d’une étude technico-économique

1.5 - A quantifier à l’issue d’une étude technico-économique

1.6 - Non quantifié

2.1- 2.5 t

2.2 - avec choix de véhicules émettant en moyenne 150 gCO2, gain estimé : 12 t

Poste 4 - 6 t

 

La Fédération ADMR de la Manche gère en direct des services d’aide à domicile afin de pouvoir proposer une aide à toutes les personnes qui le désirent.

 

Les services proposés

 

Le service prestataire

 

Prise en charge aide-ménagère

Ce service s’adresse aux personnes retraitées dont la dépendance est légère (Groupe Iso-Ressources 5 ou GIR 6) qui ne peuvent plus faire face seules aux travaux domestiques. La prestation est financée soit par le Conseil Départemental, soit par les caisses de retraite.  Dans la majorité des cas, une participation financière est laissée à la charge de l’usager.  Les professionnels interviennent quelques heures par semaine pour accomplir un travail matériel et social et effectuer l’entretien du cadre de vie, les repas, les courses…                               

 

Aide aux particuliers

Pour un meilleur confort de vie, les particuliers peuvent être aidés à domicile pour les courses, le ménage, le repassage, la garde d’enfants... Dans ce cas, il n’y a pas de prise en charge financière. Le paiement peut cependant être effectué avec le CESU préfinancé (chèque emploi service universel). Certaines personnes bénéficient également d’une prise en charge temporaire de leur mutuelle suite, par exemple, à une hospitalisation.

 

Prise en charge APA (allocation personnalisée d’autonomie) ou PCH (prestation de compensation du handicap)

L’APA s’adresse aux retraités âgés de 60 ans et plus, dont le Groupe Iso-Ressources est 1, 2, 3 ou 4, qui désirent rester chez eux. L’accord est donné par les services de la MDA, après évaluation des besoins et établissement d’un plan d’aide.

La PCH s’adresse aux personnes handicapées qui présentent une difficulté absolue pour une activité ou une difficulté grave pour deux activités (mobilité, entretien personnel, communication, orientation, sécurité/surveillance…). La PCH prend en compte les besoins en aides humaines, techniques, animalières, en aménagement du logement… et est attribuée sur la base d’un plan de compensation.

 

Le service mandataire

L’usager est employeur de son aide à domicile. L’ADMR propose à l’employeur une aide au recrutement, aux tâches administratives (établissement des bulletins de paie, déclaration URSSAF…) et informe  sur les prises en charge éventuelles et sur certains points de la législation. 

 

Le service de portage de repas

Ce service s’adresse aux personnes âgées, handicapées ou malades qui ne peuvent plus assumer la préparation de leurs repas. Ils proposent la livraison d’un plateau repas complet, le matin ou le midi, une ou plusieurs fois par semaine, selon les besoins.

 

Les professionnels de l’ADMR

 

 LES AIDES A DOMICILE : une profession au service de la vie

 

Les professionnels d’intervention à domicile a pour mission d’accomplir un « travail matériel, relationnel et social » contribuant au maintien à domicile des personnes ayant des difficultés à effectuer certains gestes de la vie quotidienne. Ils interviennent auprès des personnes âgées, retraitées, valides, en perte d’autonomie ou dépendantes, des personnes handicapées, des familles, des célibataires…

 

Les professionnels de l’aide à domicile ont des qualifications spécifiques, des compétences, des expériences et/ou des diplômes. Les capacités relationnelles sont aussi déterminantes que les compétences techniques. En effet, les métiers de l’ADMR s’exercent dans un esprit de solidarité et d’ouverture aux autres et s’inscrivent dans une action sociale globale. Travailler à domicile, c’est être conscient que la profession nécessite d’intervenir le samedi et/ou le dimanche et/ou les jours fériés. Travailler à domicile, c’est établir avec la personne aidée et son entourage, une relation de confiance et de dialogue. Cela implique d’être à l’écoute de la personne et de ses proches pour mieux répondre aux attentes. Parce que les professionnels de l’aide à domicile sont seuls lors de l’intervention, ils doivent faire preuve de responsabilité, savoir analyser une situation d’urgence, prendre des initiatives.

 

Les professionnels d’intervention à domicile interviennent pour :

  • apporter une aide aux travaux domestiques (entretien du cadre de vie, du linge…).
  • permettre à l’usager aidé de rester en contact avec l’extérieur, en apportant un soutien moral (écoute, dialogue) et une sécurisation.
  • assurer une mission complémentaire à celle d’autres professionnels (médecin, aide soignant, infirmier, kinésithérapeute, tuteur ou curateur, travailleurs sociaux…). Etre un interlocuteur pour tous ces partenaires, ainsi que pour l’entourage familial de la personne prise en charge.
  • aider les personnes dans les actes essentiels de la vie : les soins infirmiers ou d’hygiène médicale ne relèvent pas de la compétence des aides à domicile mais de celle des aides soignants ou des infirmiers.
  • effectuer quelques tâches administratives simples, prendre des rendez-vous, rédiger quelques courriers.

 

LES EMPLOYES DES SERVICES DE REPAS

 

Sur un secteur défini, l’employé des services de repas effectue les missions ci-après :

  • information des personnes sur le service,
  • prise des commandes et communication au fournisseur,
  • gestion des changements de commande,
  • réception des plateaux repas et livraison aux usagers,
  • contrôle de la qualité,
  • lavage et désinfection du véhicule de livraison,
  • formalités administratives afférentes au portage de repas pour la facturation.

 

LES ADMINISTRATIFS

 

En complément du travail effectué par les professionnels de l’intervention, le personnel administratif employé par la Fédération ADMR participe au maintien à domicile. Les employés administratifs interviennent sur l’information, l’explication, l’élaboration des dossiers nécessaires à la prise en charge, sur la gestion des ressources humaines (contrats, salaires, formation…), sur la gestion des dossiers usagers (contrats d’abonnement, mise en place ou aide au recrutement, suivi des accords, conseil…), sur la gestion comptable (facturation, encaissement…). Le personnel administratif est réparti sur plusieurs services en fonction des particularités et des spécificités.

 Les compétences et niveau de formation sont différents selon la fonction exercée et la technicité demandée.

 

LES ERGOTHERAPEUTES

 

Les prestations d’ergothérapeutes permettent de favoriser le maintien à domicile, de façon sécurisée.

Le rôle de l’ergothérapeute consiste à conseiller l'installation de solutions d'adaptation et d'aménagement du domicile auprès de personnes accompagnées dont les situations ont été préalablement identifiées par les chargées de secteur, lors de visites à domicile ou lors des nouvelles prises en charge.

ACTIVITE 2014-2018 PROPRE A LA FEDERATION ADMR MANCHE

ACTIVITE en heures d’intervention ou heures de travail (domiciles groupés, service repas) 

2014

2015

2016

2017

2018

Service prestataire aux personnes âgées et handicapées  - Fédération

1 102 936

 1 138 473  

1 173 352

1 203 151  

1 209 015

Service Mandataire - Fédération

750 282

620 242  

497 505

386 299  

306 653

Service de portage de repas

39 658

39 615  

40 206  

40 137  

40 146

Nombre de plateaux repas livrés

296 393

 286 490  

290 345

287 456  

294 675

TOTAL

2 149 611

2 084 820

2 001 408

1 917 043

1 850 489

 

Nombre d’USAGERS

2014

2015

2016

2017

2018

Usagers du service prestataire : personnes âgées, personnes handicapées, tout public…

7 674

7978

8091

8614

8 676

Particuliers employeurs  en Service Mandataire

3 061

2519

2042

1626

1313

Usagers aidés par le Portage de Repas

2 032

2011

2015

1999

2008

TOTAL

12 767

12 508

12 148

12 239

11 997

Rappel : 13 605 usagers en 2011.

* Champs obligatoires
31055 membres inscrits
2970 facteurs d'émissions validés
2923 bilans GES publiés
18 guides sectoriels