Centre de ressources sur les bilans de gaz à effet de serre
Ministère de la Transition Écologique
ADEME
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Cofiroute
Type : Entreprise
Effectifs 1352
Mode de consolidation Opérationnel
Code(s) NAF : 552115891 - Services auxiliaires des transports terrestres (5221Z) - Île-de-France (Rueil Malmaison)
Descriptif Sommaire de l'activité : Cofiroute exploite un réseau de 1 212 km d’autoroutes couvrant le centre-ouest de la France (A10, A11, A19, A28, A71, A81, A85, Duplex A86). L’entreprise enregistre chaque année environ 12,25 milliards de kilomètres parcourus. Le métier de Cofiroute : assurer pour l’ensemble de ses usagers un haut niveau de service sur l'ensemble de son réseau dans les domaines de la sécurité, de la fluidité du trafic et des services associés (Radio VINCI Autoroutes 107.7, télépéage, aires de repos...).

La hauteur des barres représente la part des émissions de chaque catégorie déclarée par l'organisation :

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nc = non communiqué

Scope 1

  • 1. Emissions directes des sources fixes de combustion
  • 2. Emissions directes des sources mobiles à moteur thermique
  • 3. Emissions directes des procédés hors énergie
  • 4. Emissions directes fugitives
  • 5. Emissions issues de la biomasse (sols et forêts)

Scope 2

  • 6. Emissions indirectes liées à la consommation d'électricité
  • 7. Emissions indirectes liées à la consommation de vapeur, chaleur ou froid

Scope 3 calculé

  • 16. Transport de visiteurs et de clients

Scope 3 non calculé

  • 8. Emissions liées à l'énergie non incluse dans les catégories « émissions directes de GES » et « émissions de GES à énergie indirectes »
  • 9. Achats de produits ou services
  • 10. Immobilisations de biens
  • 11. Déchets
  • 12. Transport de marchandise amont
  • 13. Déplacements professionnels
  • 14. Actifs en leasing amont
  • 15. Investissements
  • 17. Transport de marchandise aval
  • 18. Utilisation des produits vendus
  • 19. Fin de vie des produits vendus
  • 20. Franchise aval
  • 21. Leasing aval
  • 22. Déplacements domicile travail
  • 23. Autres émissions indirectes

Le volume de réduction attendu pour les scopes 1 et 2 est de 1390.0 tCO2e

L’environnement est au cœur des priorités des sociétés de VINCI Autoroutes, certifiées ISO 14001 sur l’ensemble de leurs activités de construction et d’exploitation du réseau autoroutier. 

Sur la période 2010-2013, puis 2014-2017, VINCI Autoroutes a pris, par 2 fois, l'engagement de réduire ses émissions de CO2 (scope 1+2) de 5%. Ces objectifs ont été dépassés, avec -6,15% d'émissions directes entre 2010 et 2013, et -9,69% d'émissions directes sur la période 2014-2017. 

En 2019, une nouvelle politique environnementale a été élaborée par VINCI Autoroutes, qui vise à positionner le développement durable, dans la lignée du groupe VINCI, à un niveau stratégique. Cette politique est axée autour de 3 grandes thématiques :  

  • la lutte contre le changement climatique (réduction des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre) ; 
  • la transition vers une économie circulaire  (réduction et valorisation des déchets, usage efficace des ressources) ; 
  • la préservation des milieux naturels (protection de la biodiversité et des écosystèmes, préservation de la ressource en eau et de la qualité de l’air). 

Ces actions sont assorties d’objectifs précis, fixés à l’horizon 2030 par rapport aux niveaux de 2018, tels que la réduction de nos consommations énergétiques de 20%, la division par deux de nos émissions de CO2, la valorisation de la totalité de nos déchets et la réduction de nos consommations d’eau de 10%. 
 

Au vu des émissions associées à son activité, Cofiroute, accompagnée par Carbone 4 et EY, a choisi d’agir prioritairement sur : 

  • la conversion de la flotte de véhicules VL et VUL vers des véhicules hybrides et électriques (aujourd'hui majoritairement diesel); 
  • la conversion des fourgons vers des véhicules moins carbonés (GNV, bio-GNV, hydrogène…) ; 
  • la rénovation énergétique des bâtiments (isolation thermique, remplacement des menuiseries, remplacement et modulation des systèmes de chauffage et d’éclairage…) ; 
  • le remplacement et la modulation des équipements d'éclairage du réseau (allumage raisonné, éclairage LED…). 

D'autres mesures sont prévues, dont la participation aux réductions des émissions de CO2 de Cofiroute n'ont pas été estimées. Parmi ces mesures, le recours aux contrats d'énergie verte, l'autoproduction d'énergies renouvelables, la rationalisation de l'usage du numérique, le covoiturage des collaborateurs, la généralisation de la visioconférence, la sensibilisation du personnel aux enjeux environnementaux... 

Le suivi de ces actions par des indicateurs et le chiffrage annuel des économies de CO2 réalisées permettra de mesurer leur efficacité. 

La réalisation en 2019 des audits énergétiques réglementaires des bâtiments a également permis l’identification des postes les plus consommateurs et par conséquent la priorisation des actions à mettre en œuvre. 

Retrouvez plus d'information au lien suivant : www.vinci-autoroutes.com 

Pour plus de détail sur les actions visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, voir la rubrique Nos réalisations /Environnement/Réduire les émissions de CO2. 

La politique Environnement de VINCI Autoroutes est disponible au lien suivant : https://corporate.vinci-autoroutes.com/fr/realisations/lautoroute-lenvironnement).

L’exercice est réalisé sur un périmètre en contrôle opérationnel et non financier.

Les consommations de gaz ont été obtenues par consultation des factures émises par les fournisseurs d’énergie. 

Les consommations de fioul ont été obtenues par consultation du logiciel de suivi des stocks Volugest, et croisées avec les factures émises par les fournisseurs. 

Les consommations de gasoil et d’essence sont issues des récapitulatifs transmis par le prestataire fournissant les « cartes carburant » pour les véhicules de fonction et par consultation du logiciel de suivi des stocks Volugest pour les véhicules de service (VL, VUL, PL). 

Par convention, on considère que les fuites de fluides frigorigènes correspondent aux recharges des systèmes de climatisation. Les quantités de fuites frigorigènes sont issues des fiches d’intervention et de contrôle d’étanchéité transmis par les prestataires de service en charge de l’entretien des systèmes de climatisation. Les chiffres de référence concernent l’exercice 2011, aucune fuite n’ayant été constatée pour 2012. La mise en service d’une nouvelle portion d’autoroute  explique les émissions liées à ce poste en 2011. 

Les facteurs d’émissions utilisés sont ceux de la base Carbone® de l’ADEME. Dans le calcul des facteurs d’émissions (particulièrement énergie primaire, électricité et transport), il a été convenu (méthode VINCI Autoroutes) de ne pas retenir les émissions liées aux processus amont d’extraction, raffinage (ou traitement), transport et distribution des combustibles que ceux-ci soient utilisés pour un usage fixe (ex : chaudière) ou mobile (ex : véhicule).

* Champs obligatoires
48289 membres inscrits
5075 facteurs d'émissions validés
3611 bilans GES publiés
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