Centre de ressources sur les bilans de gaz à effet de serre
ADEME
Réduire la taille du texte Agrandir la taille du texte
RICOH France SASU
Type : Entreprise
Effectifs 2286
Mode de consolidation Opérationnel
Code(s) NAF : 337621841 - Commerce de gros (commerce interentreprises) d'autres machines et équipements de bureau (4666Z) - Île-de-France (RUNGIS)
Descriptif Sommaire de l'activité : Ricoh commercialise des services et technologies : systèmes de gestion documentaire, services informatiques, solutions d’impression de production, systèmes de communications visuelles, appareils photos numériques et systèmes industriels.

La hauteur des barres représente la part des émissions de chaque catégorie déclarée par l'organisation :

0%
1
1.3
2
96.3
3
0
4
0
5
0
6
2.4
7
0
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23

Le déposant n'a pas souhaité afficher les valeurs calculées de son scope 3. Elles ne sont donc pas représentées dans le graphe ci-dessus

nc = non communiqué

Scope 1

  • 1. Emissions directes des sources fixes de combustion
  • 2. Emissions directes des sources mobiles à moteur thermique
  • 3. Emissions directes des procédés hors énergie
  • 4. Emissions directes fugitives
  • 5. Emissions issues de la biomasse (sols et forêts)

Scope 2

  • 6. Emissions indirectes liées à la consommation d'électricité
  • 7. Emissions indirectes liées à la consommation de vapeur, chaleur ou froid

Le volume de réduction attendu pour les scopes 1 et 2 est de 830.0 tCO2e

Notre programme de diminution de nos émissions de GES s’inscrit dans nos Politiques Environnement et de Développement Durable et s’appuie sur notre analyse des risques environnementaux (ISO 14001) et de sécurité (Document Unique).

Notre principale cible concerne les transports, et en particulier les déplacements en véhicule professionnels :

% du Transport dans le Total des tCO2e émises du présent BGES

Année

%

2010

94,42 %

2013

94,96 %

2014

96,00 %

2017

96,8%

Depuis 2011, nous avons initié un programme intitulé « Green Life Style » dont l’objet est la sensibilisation de nos Collaborateurs aux bonnes pratiques de conduite. Ce programme s’inscrit dans notre politique globale relative à l’environnement et à la réduction de CO2 de – 1% vs N-1.

Cet objectif de réduction du CO2 est défini au niveau mondial et décliné pour RICOH France au travers d’actions relatives à :

  • Une politique voiture > sélection de véhicules plus performants, entretien du parc véhicule, suivi de l’accidentologie, insertion dans le parc de véhicules à énergie alternative – Électriques & Hybrides,
  • La mise en place de sensibilisation environnement pour les nouveaux entrants > Bon usage des véhicules, consommation d'énergie, éviter les gaspillages de papier, ...,
  • La mise en place de solutions d'impression Green > Recto-Verso & NB par défaut, libération des impressions par badge, rationalisation du parc d'impression, ...,
  • L’organisation annuelle d’une opération de sensibilisation environnementale avec des actions locales « Global Eco Action Month » > Découverte des véhicules à énergies alternatives, contrôle des pneumatiques, Gestion des DEEE, …,
  • L’implantation d’un logiciel de gestion des tournées de nos Techniciens,
  • La sensibilisation de nos partenaires & prestataires, ….

Outre la mise en place de véhicules hybrides et électriques, notamment pour les véhicules en partage, pour des déplacements professionnels sur le siège social, nous avons remplacer la flotte des véhicules (Plus de 700 véhicules) de nos Techniciens en fin 2014 et fin 2017 par des véhicules encore plus économiques (Renault Kangoo remplacés par des Renault Clio), connectés et Français.

Notre politique voyage impose de privilégier le train si ce trajet est inférieur à 2h30.

 

Dans le cadre de la mise en place de la législation « carbone transport » (Décret n° 2011-1336 et Arrêté du 10 avril 2012), et du renouvellement des accords-cadres transport/logistique, nous avons intégré une dimension Environnementale à ceux-ci. Néanmoins, nous laissons nos partenaires, agir pour le respect de la législation. Nous avons également modifié de façon profonde notre Plan de Transport Machines tant en logistique amont qu’aval à compter de mi-2017 pour limiter les effets environnementaux.

 

Parallèlement, aux GES « transports », nous avons mené depuis de nombreuses années une politique de réduction de notre parc immobilier en location, pour un meilleur confort et de meilleures conditions de travail, pour nos Collaborateurs (Cadre moderne et fonctionnel, climatisation, co-working, …) tout en réduisant notre production de GES lié à notre parc immobilier (Électricité, gaz, Fioul). Ce programme, nous a permis de réduire de plus de 30% notre impact GES (en tCO2e) entre 2009 et 2011. Nous poursuivons ce programme, avec la même décroissance, de près de - 30%, à - 28.4 % entre 2010 et 2013. Puis sur la période 2014-2017 nous avons une réduction de notre impact GES pour notre parc immobilier en France de - 55 %.

En marge, du programme de rationalisation locatif, nous avons mis en place depuis 2009, le programme « Total Green Office Services » arrivant à la rationalisation des Systèmes d’Impression (SI) et à la sensibilisation des collaborateurs à l’utilisation des SI par l’utilisation rationnelle des impression et l’usage du papier (Recto/Verso, impressions sécurisé permettant l’impression la plus juste, …) et nous compensons nos émissions de CO2 relatives à l’impression dans le cadre d’un programme dédié établi par le Groupe Ricoh.

 

Outre les aspects du BGES pour RICOH France, nous œuvrons également pour la bonne attitude pour nos Clients et leurs BGES, nos produits sont continuellement perfectionnés par des évolutions technologiques permettant une moindre signature écologique :

  • Réduction des matières premières (-30% en volume ou en poidsen 5 ans),
  • Système Quick Start-up,
  • Fiabilité accrue,
  • Réduction des consommations énergétiques (Valeurs TEC parmi les meilleures du marché),
  • Consommables en matière recyclée (Plus de 60% des Mises sur le marché en 2017),
  • Commercialisation d’une gamme de produits reconditionnés en France, au standard neuf > « RICOH GreenLine », …

Retour sur nos objectifs des périodes antérieures et leurs évolutions :

Ce que nous avons réalisé sur la période 2010-2013 :

  • Réduction de - 9.3 % de nos GES en tCO2e entre 2010 et 2013 sur les véhicules pour un objectif de réduction de - 3% de nos GES en tCO2e.
  • Réduction de - 28.4% de nos GES en tCO2e entre 2010 et 2013 sur les énergies liées au parc immobilier loué pour un objectif de réduction de -30% de nos GES en tCO2e.
  • Réduction totale de - 10.4 % de nos GES en tCO2e entre 2010 et 2013 pour un objectif de réduction - 4.7% de nos GES en tCO2e.

Ce que nous avons réalisé sur la période 2014-2017 :

  • Réduction de - 16.5 % de nos GES en tCO2e entre 2014 et 2017 sur les véhicules.
  • Réduction de - 35.2 % de nos GES en tCO2e entre 2014 et 2017 sur les énergies liées au parc immobilier loué.
  • Réduction totale de - 17.3 % de nos GES en tCO2e entre 2014 et 2017 pour un objectif de réduction - 4 % de nos GES en tCO2e.

RICOH, établie en 1936, est une entreprise technologique mondiale qui transforme la façon dont les entreprises travaillent depuis plus de 80 ans.

L'entreprise RICOH fournit des services de documentation, des conseils, des solutions logicielles et matérielles aux entreprises du monde entier. Nous proposons une gamme étendue de solutions personnalisables pour répondre aux besoins des clients individuels et des entreprises.

RICOH est un fournisseur de technologie mondial qui transforme les processus d'entreprise et la gestion des informations pour aider les organisations à être plus flexibles, plus productives et plus rentables.
Au cours des dernières années, nous avons répondu à l'évolution des demandes sur le lieu de travail et fournissons désormais une gamme complète de solutions de bout en bout dans les segments d'activité suivants : 

  • Solutions bureautiques 
  • Impression commerciale et industrielle  
  • Services informatiques 
  • Managed document services 
  • Services Communication 
  • Services de fabrication avancée 
  • Services d'externalisation 
  • Services Gestion du développement durable 
  • Services applicatifs 
  • Services d'espace de travail 
     

Où que vous soyez dans le monde, nous disposons d'une expertise industrielle et d'une portée mondiale pour arriver jusqu'à vous et vous aider à atteindre vos objectifs. Nous adoptons une approche intégrée et collaborons étroitement avec nos clients pour améliorer et gérer les processus générant beaucoup de documents.
Notre objectif est de rendre vos processus métier plus rentables, plus productifs, plus durables et plus sécurisés. Et nous sommes là, à chaque étape, pour vous aider à gérer les modifications internes associées à l'arrivée de nouveaux systèmes.

Le Groupe RICOH, dont le siège est situé à Tokyo, est présent dans environ 200 pays et régions.

Le Rapport Intégré RICOH 2018 lire ici.

Le bilan des émissions de GES est réalisé en interne à l’entreprise avec utilisation de la méthode Bilan Carbone ABC/ADEME version 8.

L’année de référence 2010 a été mise en œuvre en 2012 selon la méthode Bilan Carbone ABC/ADEME version V7.1.01

Pas d’incertitudes particulières aux factures comptabilisées dans notre Système d’Informations prés.

Année de reporting : 2017   -   Année de référence 2 : 2013   -   Année de référence : 2010

Schéma des périmètres organisationnels retenu : Le périmètre retenu concerne l’ensemble des activités de RICOH France selon son numéro de SIREN et les numéros de SIRET associés.

Description du périmètre opérationnel retenu (catégorie/postes/sources) :

Catégories d’émission : 1_Émissions Directes de GES    &   2_Émissions indirectes associées à l’énergie

Postes usités : 1, 2, 4, 6 (Les autres postes des catégories 1 & 2 ne sont pas usitées)

Sources d’émissions : Combustion d’énergie de sources fixes, Combustion de carburants des sources mobiles, Fuites de fluides frigorigènes, Consommation d’électricité.

Responsable du suivi Natacha CRUCHADE-PAGEOT 
Fonction Coordinateur Environnement
Courriel natacha.cruchade@ricoh.fr
* Champs obligatoires
32749 membres inscrits
2970 facteurs d'émissions validés
2969 bilans GES publiés
18 guides sectoriels