Centre de ressources sur les bilans de gaz à effet de serre
Ministère de la Transition Écologique
ADEME
Réduire la taille du texte Agrandir la taille du texte
Actualités
Retour à la liste

Nouvelle webconf APCC !

03/12/2020

Le stockage de carbone dans les sols agricoles est un enjeu majeur pour lutter contre le changement climatique (initiative 4 pour 1000). Or, les méthodes de calcul du bilan GES des territoires couramment utilisées ne prennent pas en compte les variations à long terme des stocks de carbone des sols agricoles, ou le font de manière forfaitaire et indépendante des pratiques réelles des agriculteurs locaux.

La méthode ABC’Terre répond à ce besoin. Elle permet de quantifier, de manière spatialisée à l’échelle du territoire, les impacts des pratiques culturales sur les variations de stocks de carbone à long terme des sols agricoles, et d’intégrer ces variations de stocks dans un bilan de gaz à effet de serre des systèmes de culture d’un territoire.

Une démarche participative s’est construite autour de cette méthode ABC’Terre, visant à mobiliser les acteurs agricoles locaux et faire émerger des actions pour stocker plus de carbone dans les sols et émettre moins de gaz à effet de serre. Le plan d’action, ainsi établi en concertation avec ces acteurs agricoles locaux, peut alors alimenter le Plan Climat Air Énergie Territorial du territoire.

 

35440 membres inscrits
2970 facteurs d'émissions validés
3085 bilans GES publiés
18 guides sectoriels