Centre de ressources sur les bilans de gaz à effet de serre
Ministère de la Transition Écologique
ADEME
Réduire la taille du texte Agrandir la taille du texte
Ressources

ACT - Assessing low Carbon Transition ®

Présentation de l'initiative ACT

L’initiative ACT - Assessing low Carbon Transition® vise à offrir aux entreprises, quelques soient leur taille ou leurs marchés, des méthodologies pour 1) accompagner et 2) évaluer si leurs stratégies et les moyens mis en oeuvre pour les réaliser permettent de respecter les objectifs d'atténuation de l'Accord de Paris. ACT est la seule initiative internationale à proposer un cadre de redevabilité climatique complet des entreprises et est inscrite à l'Agenda des Solutions, porté par la CCNUCC.

Les engagements et les actions prises par les entreprises reposant majoritairement sur des bases volontaires, sans processus de suivi, l'intiative ACT a été lancée par l'ADEME en partenariat avec l'ONG CDP lors de la COP21, pour fournir des outils de pilotage et de suivi aux entreprises dans leur transition vers une économie sobre en carbone.

ACT est complémentaire à l'initiative Science Bases Target qui évalue uniquement les cibles des entreprises, et non les moyens mis en oeuvre pour les atteindre. Plus ambitieuse et opérationnelle de par sa double évaluation, ACT permet également aux entreprises de traduire les objectifs d'alignement avec l'Accord de Paris en actions concrètes.

 

                      

 

Visitez le site de l'initiative pour plus d'informations récentes (site uniquement en anglais) : www.actinitiative.org 

Les phases pilotes

Phase pilote internationale (23 entreprises)

Courant 2016, une première phase pilote auprès de 23 entreprises d’envergure internationale a été menée par l’ADEME et le CDP. Cette phase pilote d’un an a couvert trois secteurs : production d’électricité, commerce de détail, construction automobile.

Consultez la synthèse et le rapport final de l’expérimentation (documents en anglais uniquement) :

La synthèse

Le rapport final

Phase pilote française (30 entreprises)

En 2017, une seconde phase pilote à destination des ETI et PME français a été menée dans le cadre du projet européen LIFE Clim’Foot. Cette expérimentation a permis l’évaluation ACT de 30 entreprises des secteurs de la production d’électricité, le commerce de détail, la construction automobile, les transports, le bâtiment et l’agro-alimentaire. Elle a aussi permis de travailler sur les trajectoires de transition bas carbone au niveau national issues de la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) et des scénarios prospectifs de l’ADEME.

Consultez la synthèse et le rapport final de l’expérimentation ici :

La synthèse

Le rapport final

44550 membres inscrits
4982 facteurs d'émissions validés
3430 bilans GES publiés
18 guides sectoriels