Centre de ressources sur les bilans de gaz à effet de serre
ADEME
Réduire la taille du texte Agrandir la taille du texte
CNP Assurances
Type : Entreprise
Effectifs 2908
Mode de consolidation Opérationnel
Code(s) NAF : 341737062 - Assurance vie (6511Z) - Île-de-France (Paris)
Descriptif Sommaire de l'activité : Pratiquer des opérations d'assurances sur la vie et de capitalisation et des opérations couvrant les risques de dommages corporels liées aux accidents et à la maladie

La hauteur des barres représente la part des émissions de chaque catégorie déclarée par l'organisation :

0%
1
1.3
2
4.1
3
0
4
1.3
5
0
6
3.4
7
3.3
8
1.2
9
52.6
10
19.5
11
0.2
12
0.4
13
9.5
14
0
15
0
16
0.1
17
0.9
18
0
19
0
20
0
21
2.3
22
0
23
0

nc = non communiqué

Scope 1

  • 1. Emissions directes des sources fixes de combustion
  • 2. Emissions directes des sources mobiles à moteur thermique
  • 3. Emissions directes des procédés hors énergie
  • 4. Emissions directes fugitives
  • 5. Emissions issues de la biomasse (sols et forêts)

Scope 2

  • 6. Emissions indirectes liées à la consommation d'électricité
  • 7. Emissions indirectes liées à la consommation de vapeur, chaleur ou froid

Scope 3 calculé

  • 8. Emissions liées à l'énergie non incluse dans les catégories « émissions directes de GES » et « émissions de GES à énergie indirectes »
  • 9. Achats de produits ou services
  • 10. Immobilisations de biens
  • 11. Déchets
  • 12. Transport de marchandise amont
  • 13. Déplacements professionnels
  • 16. Transport de visiteurs et de clients
  • 17. Transport de marchandise aval
  • 21. Leasing aval

Scope 3 non calculé

  • 14. Actifs en leasing amont
  • 15. Investissements
  • 18. Utilisation des produits vendus
  • 19. Fin de vie des produits vendus
  • 20. Franchise aval
  • 22. Déplacements domicile travail
  • 23. Autres émissions indirectes

Le volume de réduction attendu pour les scopes 1 et 2 est de 0.0 tCO2e

Le groupe CNP Assurances étant une société de services, les rejets de gaz à effet de serre sont liés à l'usage et l'activité des collaborateurs et des serveurs informatiques. Les émissions du scope 1 et 2 sont peu significatives, aussi au delà des efforts d'optimisation, leur volatilité est inévitable.

Gestion des bâtiments d'exploitation

CNP Assurances a mis en place une politique d’économie d’énergie en optimisant l’exploitation et la conduite des installations : le pilotage des équipements de chauffage (site France excepté Arcueil), de climatisation et de ventilation requiert une gestion experte des programmes horaires de mise en et hors services des installations. La baisse des émissions directes (scope 1) s’explique par le remplacement  du  chauffage  au  gaz  par  de  la  géothermie sur le site d’Arcueil

Par ailleurs, CNP Assurances a mis en place un contrôle des consignes de température d’ambiance et de la régulation des ventilo-convecteurs, dont l’efficacité a été améliorée par la fermeture des ouvrants.

Dans le cadre d’un projet global de réduction des dépenses énergétiques sur l’immeuble d’Angers St Serge et sur la base des résultats d’une étude DPE, un plan pluriannuel de travaux (2014/2018) a débuté par des travaux de rénovation de la production frigorifique. Ceux-ci ont permis la mise en conformité au regard des textes réglementaires avec la suppression du R. 22 et le remplacement des tours aéroréfrigérantes ouvertes consommatrices d’eau par des tours fermées qui, de par leur principe de fonctionnement, ne consomment pas d’eau. Une nouvelle étape du projet a commencé en 2017. Ainsi le programme de remplacement des centrales de traitement d’air a débuté et intègre le principe de récupération de calories pour les zones de bureaux.

Déplacements professionnels en voiture

Les déplacements en voiture de CNP Assurances représentent une des composantes majeures de son empreinte carbone. Le potentiel de gain économique et environnemental est donc significatif, aussi des formations et des sensibilisations ont été mises en place en 2013 sur les risques routiers et l’écoconduite auprès de l’ensemble des collaborateurs. En 2014, des modules spécifiques individualisés ont été suivis par les nouveaux collaborateurs du réseau commercial.

Le groupe CNP Assurances conçoit, fabrique, gère et distribue des contrats d’assurance en prévoyance, protection, épargne et retraite. Assurer tous les avenirs, telle est l’ambition de CNP Assurances en cohérence avec son histoire et les valeurs du Groupe.

UN MÉTIER, LA PROTECTION DES PERSONNES

CNP Assurances joue un rôle majeur dans la protection sociale des particuliers et des professionnels. La dispersion géographique des familles,  l’évolution démographique, l’allongement  de la durée de vie en Europe, la montée des classes moyennes avec l’accès à l’assurance, notamment au Brésil, sont autant de facteurs de croissance structurelle des besoins de protection des personnes en Europe et en Amérique latine. Le groupe CNP Assurances répond à ces besoins essentiels et très concrets. Chacun peut ainsi protéger son avenir et celui de ses proches face aux aléas de la vie, entreprendre en confiance et transmettre en toute sécurité.

DES SOLUTIONS ADAPTEES A LA DIVERSITE DES BESOINS

Une spécificité de CNP Assurances est d’élaborer ses offres en liaison étroite avec chacun de ses partenaires distributeurs, pour prendre en compte les caractéristiques de leur clientèle en termes d’âge, d’approche des risques et de revenus financiers. Les besoins sont très variés : aider un actif à préparer sa retraite, permettre à un retraité de préparer la transmission de son patrimoine ou faciliter la prise en charge d’une éventuelle perte d’autonomie, garantir son niveau de vie en cas de décès ou accéder aux soins dentaires. Quelle que soit la problématique, CNP Assurances est en mesure d’apporter des solutions complètes et innovantes à ses millions d’assurés dans le monde grâce à son expertise des différents risques.

DEUX CONTINENTS AUX DYNAMIQUES COMPLÉMENTAIRES

Le groupe CNP Assurances bénéficie d’un fort potentiel de développement car son modèle est fondé sur des besoins sociétaux en croissance. Il s’appuie sur un positionnement géographique solide et équilibré. Le Groupe est leader en France au cœur d’un marché européen riche et mature où l’évolution démographique avec le vieillissement de la population, offre un potentiel de développement  important. Fortement positionné au Brésil sur un marché sud-américain en croissance, le Groupe se mobilise pour répondre aux besoins de protection d’une classe moyenne en développement pour permettre l’accès à l’assurance de millions de brésiliens à revenus faibles.

Être un assureur responsable, c’est pour CNP Assurances être un intermédiaire financier porteur de plus-values pour l’assuré, soucieux de se protéger en minimisant son exposition aux risques de la vie, et pour l’économie, par ses financements. Sa très bonne capacité d’évaluation des risques et sa stratégie d’investissement responsable et de long terme, nourrissent ces engagements, au cœur de son offre assurantielle.

La responsabilité sociétale consiste à rechercher l’alignement des intérêts de l’entreprise avec ceux de la Société. Face aux enjeux environnementaux et sociaux actuels, l’objectif de CNP Assurances est d’être un acteur de la transition vers une économie décarbonée et inclusive. En clair, sa politique d’investissement peut contribuer à une croissance économique durable et ses garanties assurantielles à la lutte contre l’exclusion financière. Elle participe ainsi aux Objectifs de développement durable (ODD) définis par l’ONU pour 2015-2030, plus particulièrement à cinq d’entre eux :

  • réduction des inégalités (n° 10) ;

  • accès à la santé et au bien-être (n° 3) ;

  • travail décent et croissance économique (n° 8) ;

  • consommation-production responsables (n° 12) ;

  • lutte contre le changement climatique (n° 13).

Concrètement, la démarche de RSE est structurée autour de trois engagements forts, cohérents avec la stratégie de la Société :

Contribuer à une société durable:

  • Lutter contre les inégalités, en évitant l’exclusion financière et grâce à la mutualisation.

  • Satisfaire aux mieux les assurés.

  • Assurer une bonne éthique des affaires.

  • Déployer une politique RH responsable.

  • Développer les actions sociales sur le terrain.

Contribuer à un environnement durable:

  • Optimiser l’empreinte environnementale du fonctionnement interne.

  • Orienter notre relation client vers une économie décarbonéevia les produits et les investissements.

Contribuer à une économie durable:

  • Être un investisseur responsable

  • Être un acheteur responsable

Les indicateurs sont collectés auprès des directions opérationnelles (gestion des bâtiments) par site lorsque cela est nécessaire Le service Responsabilité Sociétale et Environnementale d’Entreprise de CNP Assurances est en charge de la consolidation générale, et effectue un contrôle de cohérence sur l’ensemble des informations recueillies.

Les données nécessaires au calcul des émissions sont  extraites de l'outil de collecte et sont saisies sur un tableur permettant d’obtenir les émissions de CO2 pour chaque poste les émissions  de CO2 de l’année. Il utilise les facteurs d'émissions de la Base Carbone®.

* Champs obligatoires
24361 membres inscrits
2903 facteurs d'émissions validés
2239 bilans GES publiés
18 guides sectoriels