Centre de ressources sur les bilans de gaz à effet de serre
ADEME
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Restoria
Type : Entreprise
Effectifs 563
Mode de consolidation Opérationnel
Code(s) NAF : 332323047 - Autres services de restauration n.c.a. (5629B) - Pays de la Loire (ANGERS)
Descriptif Sommaire de l'activité : Services de restauration

La hauteur des barres représente la part des émissions de chaque catégorie déclarée par l'organisation :

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1.3
2
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nc = non communiqué

Scope 1

  • 1. Emissions directes des sources fixes de combustion
  • 2. Emissions directes des sources mobiles à moteur thermique
  • 3. Emissions directes des procédés hors énergie
  • 4. Emissions directes fugitives
  • 5. Emissions issues de la biomasse (sols et forêts)

Scope 2

  • 6. Emissions indirectes liées à la consommation d'électricité
  • 7. Emissions indirectes liées à la consommation de vapeur, chaleur ou froid

Scope 3 calculé

  • 8. Emissions liées à l'énergie non incluse dans les catégories « émissions directes de GES » et « émissions de GES à énergie indirectes »

Scope 3 non calculé

  • 9. Achats de produits ou services
  • 10. Immobilisations de biens
  • 11. Déchets
  • 12. Transport de marchandise amont
  • 13. Déplacements professionnels
  • 14. Actifs en leasing amont
  • 15. Investissements
  • 16. Transport de visiteurs et de clients
  • 17. Transport de marchandise aval
  • 18. Utilisation des produits vendus
  • 19. Fin de vie des produits vendus
  • 20. Franchise aval
  • 21. Leasing aval
  • 22. Déplacements domicile travail
  • 23. Autres émissions indirectes

Le volume de réduction attendu pour le scope 1 est de 300.0 tCO2e

PRINCIPALES ACTIONS PLANIFIEES POUR REDUIRE NOTRE IMPACT:

ENERGIE – GAZ NATUREL

  • Suppression des consommations de gaz naturel (fermeture du dernier site en utilisant)

FROID

  • Changements de groupes froids d'ici 2023 dans les Cuisines de la Romanerie et de la Godinière: une attention particulière sera portée sur le gaz de substitution proposé

FRET

  • Achat de 2 véhicules qui roulent au biogaz (issu de la méthanisation)
  • Achat de 2 véhicules électriques pour l'activité la Cuisine et La Table
  • Formations régulières à l'éco-conduite
  • Mise en place d'un logiciel d'optimisation des tournées

DEPLACEMENTS PROFESSIONNELS

  • Achat de 3 véhicules électriques
  • Politique d'achat (LLD) des véhicules avec des critères CO2 et consommation toujours plus performants
  • Sensibilisation des conducteurs avec la mise en place d'un Flash info sur leurs consommations mensuelles et un challenge annuel
  • Formations régulières à l'éco-conduite
  • Mise en place et préférence pour les réunions en visio-vidéo conférence

 

RESTORIA est une société de restauration collective créée en 1970, par deux artisans charcutiers et aujourd’hui encore entièrement familiale puisque dirigée par leurs fils respectifs.

Les cuisiniers de métier de RESTORIA, répartis sur 150 sites, préparent chaque jour plus de 60 000 repas, faisant la part belle au fait maison et aux produits de saison.

Cette société de 658 salariés, accompagne pour leur prestation de restauration, des structures d’enseignement, médico-sociales et des entreprises de l’ouest de la France. En 2016, l’entreprise enregistre un chiffre d’affaires de 40,4 M€ .

Depuis plus de 10 ans, le développement durable fait partie intégrante de la stratégie RESTORIA. Pour les années à venir, l’entreprise a souhaité se donner une vision à long terme pour changer en profondeur l’impact de l’entreprise. Avec « 2036, Naturellement » , c’est sur des ambitions à 20 ans, ponctuées d’étapes, que RESTORIA va  déployer ses projets.

L’accent sera mis sur la réduction de l’impact environnemental à travers, entre autres, la diminution de la consommation de fluides (eau, électricité), la diminution de la consommation des énergies fossiles en testant des véhicules électriques et la poursuite des recherches,en partenariat avec un fournisseur, pour la fourniture de barquettes bio-sourcées.

RESTORIA souhaite également intensifier ses efforts pour réduire le gaspillage alimentaire avec le lancement de l’offre « Mission Zéro », et de la sensibilisation des convives.

Du point de vue humain, le processus d’accueil des salariés sera amélioré grâce à la mise en place d’un module de e-learning, l’accord d’entreprise sur le droit à la déconnection sera finalisé et un nouveau groupe Bien vivre au travail va être constitué. Ce dernier aura pour mission de veiller au bien-être des salariés dans leurs fonctions.

D’autres projets vont voir le jour au fil des mois, avec une volonté profonde de devenir un acteur de référence en matière de développement durable.

 

* Champs obligatoires
24361 membres inscrits
2903 facteurs d'émissions validés
2239 bilans GES publiés
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