Centre de ressources sur les bilans de gaz à effet de serre
ADEME
Réduire la taille du texte Agrandir la taille du texte Imprimer
Ressources

Utiliser un guide sectoriel

Qu’est ce qu’un guide sectoriel ?

Conformément à la définition qui en est donnée dans les LD, un guide sectoriel « décrit les principes de réalisation d’un bilan d’émissions de gaz à effet de serre (BEGES) pour les organisations d’un secteur ou branche d’activité donnée. Il s’attache particulièrement à définir les sources, puits, type de gaz, données nécessaires et modalités de calculs pour chaque poste émetteur significatif et/ou pertinent du secteur considéré afin d’optimiser la réalisation des BEGES.

Un guide sectoriel est rédigé dans l’objectif d’améliorer la qualité des BEGES réalisés au sein du secteur dans le respect des principes suivants : Pertinence, Complétude, Cohérence, Exactitude et Transparence (ISO 14064-1, GHG Protocol).

Tous les éléments nécessaires à la réalisation d’un BEGES doivent être présents dans un guide.

Note 1 : Un guide peut décrire des actions de réduction d’émissions pertinentes.

Note 2 : Un guide peut décrire les facteurs d’émission pertinents. »

 

Comment réussir une démarche sectorielle ? 

Ce recueil d’expériences de plusieurs démarches sectorielles existantes propose des conseils et recommandations utiles aux potentiels porteurs de guide sectoriel (Fédération professionnelle, organisation technique sectorielle, groupe d’entreprises…) pour réussir leur démarche sectorielle : intérêt, pièges à éviter, déploiement et animation dans la durée.

Date : octobre 2013

Télécharger ici

 

10 secteurs prioritaires pour le développement de guides sectoriels

Après plusieurs années à promouvoir et accompagner les approches sectorielles en matière de réalisation des bilans de GES, le service Climat de l’ADEME a souhaité identifier des secteurs prioritaires en termes de développement de guides. Cette étude comporte plusieurs volets :

1. La recherche des secteurs prioritaires dans l’engagement de nouvelles démarches sectorielles de comptabilité de Gaz à effet de serre, avec une phase de réflexion sur les critères à prendre en compte (poids de leurs émissions directes ou indirectes, poids dans l’économie nationale en terme de valeur ajoutée ou d’emploi, etc.)

2. La rencontre d’interlocuteurs clés dans plus d’une dizaine de secteurs pré-ciblés pour comprendre leurs enjeux, leur pratique de la comptabilité carbone, et leurs souhaits pour l’avenir

3. La synthèse de ces éléments sous forme de fiches sectorielles, assorties de recommandations opérationnelles

Date : Décembre 2013

Télécharger ici

11529 membres inscrits
2147 facteurs d'émissions validés
1345 bilans GES publiés
18 guides sectoriels